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Désormais pour rester jeune et en bonne santé, il faut manger futé. Alors pourquoi ne pas commencer par profiter des bienfaits des « super aliments ». Riches en minéraux, oligo-éléments et antioxydants, leurs vertus sont nombreuses. En voici huit pour vous aider à allier plaisir et bienfaits.

1- Le chou kale 

Le kale pauvre en calories et riche en vitamines. Crédit photo : academiedugout.fr.

Le kale, riche en antioxydants. Crédit photo : academiedugout.fr

Egalement appelé chou frisé, le kale est très peu calorique et regorge de vitamines, et de minéraux. Très riche en antioxydants, il permet de prévenir certaines maladies et contribue aussi à la santé cardiovasculaire. Ces qualités anti-inflammatoires sont également connues, tout comme son effet positif sur le système immunitaire. Les plus gourmands le consommeront en chips, les autres préfèreront la cuisson à la vapeur, ou l’intègreront à des smoothies.

2- Les baies de goji

Les baies de goji, riches en acides aminés. Crédit photo : soignez-vous.com

Les baies de goji, riches en acides aminés. Crédit photo : soignez-vous.com

Appelées « fruit du bonheur » en Chine, ces petites baies rouges poussent sur les lyciets, arbustes épineux. Riches en antioxydants, elles aident à lutter contre le vieillissement. Leur forte teneur en vitamine C permet également de renforcer le système immunitaire, et elles sont reconnues pour donner de l’énergie et combattre la fatigue. On en trouve la plupart du temps sous forme de fruits secs ou en jus.

3- La spiruline

La spiruline, "super aliment" par excellence. Crédit photo : maplanetebeaute.fr.

La spiruline, « super aliment » par excellence. Crédit photo : maplanetebeaute.fr.

Cette algue contient des acides gras insaturés, de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés et des oligo-éléments. Elle ralentit le vieillissement cutané et permet d’augmenter l’énergie, ainsi que de récupérer plus rapidement après un entraînement ou une compétition. On trouve cet aliment sous forme de comprimés ou de poudre. Dans ce dernier cas, il est possible d’en ajouter à un verre d’eau ou d’en saupoudrer sur des tartines ou des salades (attention le goût de la spiruline peut ne pas plaire à tout le monde).

4- Le chia 

Les graines de chia à saupoudrer partout. Crédit photo : mangeteslegumes.net.

Les graines de chia à saupoudrer partout. Crédit photo : mangeteslegumes.net.

Excellente source de fibres et de protéines, les graines de chia faisaient partie des habitudes alimentaires des guerriers mayas et aztèques durant la période pré-colombienne. Elles contiennent également beaucoup de nutriments, tels que des acides gras, du calcium, du magnésium, du fer, et du zinc. Un cocktail santé qui facilite le transit intestinal, prévient l’ostéoporose et permettrait même de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Côté cuisine, on peut les mélanger à du lait pour en faire des sortes de pudding à consommer en dessert. Il est également possible d’en saupoudrer sur les yaourts, les salades, ou tout autre préparation culinaire, suivant l’inspiration.

5- La gelée royale

La gelée royale sécrétée par les abeilles ouvrières. Crédit photo : bien-etre-au-naturel.fr.

La gelée royale sécrétée par les abeilles ouvrières. Crédit photo : bien-etre-au-naturel.fr.

Ce complément alimentaire est une formidable source d’énergie. Il améliore les performances physiques et intellectuelles, renforce les défenses de l’organisme et aide ainsi à lutter contre les maladies hivernales. Riche en vitamines B, en acides aminés et en oligoéléments, la gelée royale améliore aussi la qualité de la peau, des cheveux et des ongles. Elle se décline sous plusieurs formes : gélules, ampoules ou pure dans de petits pots.

6- L’açaï

L'açaï consommé en Amazonie depuis les temps pré-colombiens. Crédit photo : organicfacts.net.

L’açaï consommé en Amazonie depuis les temps pré-colombiens. Crédit photo : organicfacts.net.

De couleur pourpre, les baies d’açaï ressemblent à des myrtilles. Elles sont riches en fibre, en potassium et en vitamine C. On leur reconnaît surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques. Cet aliment est disponible dans le commerce sous forme de jus, de poudre ou de produits préparés tels que des sorbets ou des desserts.

7- L’agropyre

L'agropyre, originaire de Chine. Crédit photo : epochtimes.fr.

L’agropyre, originaire de Chine. Crédit photo : epochtimes.fr.

Egalement appelé herbe de blé, l’agropyre améliore la circulation sanguine et nettoie les organes. Riches en vitamine A, B et C, il contient de nombreux minéraux et des fibres. On peut en trouver sous forme de jus ou de poudre.

 

8- Le curcuma

Le curcuma, puissant anti-inflammatoire. Crédit photo : futura-sciences.com.

Le curcuma, puissant anti-inflammatoire. Crédit photo : futura-sciences.com.

Les racines de curcuma sont utilisées depuis longtemps dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes. Il est particulièrement prisé pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Sa consommation facilite aussi la digestion des graisses. En poudre, le curcuma peut assaisonner de nombreux plats. On en trouve également en gélules ou frais ( il ressemble alors au gingembre).

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