Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Parlons peu, parlons définition, même si vous le savez déjà, le marron est une châtaigne qui répond à des critères de belle form: gros, rond et non cloisonné.

Fruit typique de l’hiver, il se cuisine facilement et de bien des manières. thetops vous livre quelques-unes de ses recettes préférées… La totale : entrée, plat et dessert.

 

2 entrées à base de marrons

2- Velouté marrons-céleri-parmesan, lardons caramélisés

recette-e16289-veloute-de-celeri-aux-noix-des-de-foie-gras-poeles

Ingrédients / pour 4 personnes :

1/2 boule de céleri-rave

350 g de marrons cuits

1.5 l de bouillon de volaille

50 g de parmesan

15 cl de crème fraîche épaisse

4 cuillères à soupe de petits lardons

1 cuillère à soupe de sucre blanc délayé dans 1 cuillère à soupe d’eau

Du sel et du poivre

– Pelez et détaillez le céleri-rave en cubes. Réservez 4 à 6 marrons pour le service (en fonction du nombre de convives). Taillez les autres en deux.

– Faites cuire le céleri et les marrons dans le bouillon de volaille pendant 20 minutes environ. Mixez. Ajoutez la crème fraîche et le parmesan, mixez, rectifiez l’assaisonnement en poivre et sel, réservez le velouté au chaud

– A part et au dernier moment, faites revenir les lardons sans matière grasse, en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de sucre délayé dans 1 cuillère à soupe d’eau, laissez caraméliser légèrement.

– Servez le velouté dans des bols ou des verrines, ajoutez quelques lardons caramélisés et un marron par convive. Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez sans attendre.

 

– Pain aux marrons

rtr481o0-700x463

Ingrédients / pour 8 personnes :

500 g de farine

9 g de sel

6 g de levure ou

250 g d’eau

40 g de beurre

240 g de marrons

– Dans un bol, mélangez la farine, l’eau et la levure. Ajoutez ensuite le sel. Mélangez la pâte en l’étranglant de sorte que l’ensemble des ingrédients soient bien répartis.

– Sortez la boule de pâte sur votre plan de travail. Tapez la pâte contre le plan de travail de sorte à l’aérer. Étalez grossièrement la pâte et incorporez le beurre en pommade dans la pâte. Mélangez la pâte de sorte que l’ensemble des ingrédients soient bien répartis.

– Étalez grossièrement la pâte et incorporez les marrons. Faites en une boule.

– Laissez reposer sur votre plan de travail pendant une heure. Coupez votre pâte en deux et boulez les deux morceaux. Laissez reposer à nouveau une heure.

– Préchauffez votre four à 220 °c. A l’aide d’une lame ou le dos d’un couteau « lamer le pain ». Avec un pinceau, tartinez généreusement votre pain d’eau.

– Mettez au four pendant 20/25 minutes.

 

Un plat délicieux à base de marrons

– Chapon fermier rôti aux marrons et pain d’épices

Cuisine-chapon

Ingrédients / pour 6 personnes :

1 chapon fermier de 3 kg environ

600 gr de marrons

8 tranches de pain d’épices

500 gr de farce

3 cuillères à soupe de miel liquide

1 cuillère à café de cannelle en poudre

5 cl d’huile

50 gr de beurre

– Faites pocher le chapon fermier 5 mn dans l’eau frémissante. Retirez les croûtes des tranches de pain d’épices et faites sécher les tranches 5 mn au four. Réduisez-les en chapelure dans la cuve d’un robot. Mélangez ½ de la chapelure et la cannelle avec la farce. Égouttez le chapon, mettez-le dans un plat et farcissez-le avec la farce. Arrosez-le d’huile, répartissez le beurre dessus, salez, poivrez.

-Mettez le chapon à cuire 1h30 au four préchauffé thermostat 5/6 en l’arrosant régulièrement. Sortez le chapon, arrosez le de miel puis poudrez le avec le reste de chapelure de pain d’épices. Entourez-le de marrons. Remettez le à cuire 30 à 45 mn au four toujours en l’arrosant. Servez le chapon avec sa farce, les marrons et des crosnes par exemple.

 

Un dessert gourmand à base de marrons

– Cupcakes aux marrons

Cupcakes+marron

Ingrédients / pour 8 personnes :

2 œufs

150 g de farine

60 g de beurre

120 ml de lait

160 g de sucre

1 cuillère à café de levure chimique

Pincée de sel

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour le topping :

150 g de purée de marrons

1 cuillère à soupe de crème de marrons

20 g de beurre pommade (et pas fondu)

1-2 cl de rhume brun (ou kirch)

30 g de crème fouettée, ferme

Noisettes torréfiées et caramélisées

– Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite l’extrait de vanille. Ajouter cette préparation à la précédente, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait.

– Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner à 180°C, thermostat 6 (chaleur tournante) pendant 18 minutes environ. Sortir puis laisser refroidir à température ambiante.

– Pour le topping, passer au besoin la purée de marrons au tamis fin pour éviter les petits morceaux (qui boucheraient la poche à douille). Mélanger tous les ingrédients et incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse. Transférer dans une douille à pâtisserie et laisser 30 minutes au frigo (elle va s’épaissir un peu à cause du beurre). Décorer les cupcakes avec la crème aux marrons et décorer avec quelques éclats de noisettes caramélisées.

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest