Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Quand le mercure chatouille les 30 degrés, qu’on en a marre des sandwichs, que le repas de mère-grand nous est resté sur l’estomac ou simplement qu’on a envie, on sort la planche à découper et avant que les tomates n’aient pu repérer la couleur du manche en plastique de notre couteau, elles se retrouvent en cubes dans une jar. Hop! Une salade pour midi!

Mais voilà que notre inspiration s’essouffle (oui l’inspiration salade) et que l’on commence à s’ennuyer à les faire et à les manger… Pas de panique thetops a prévu les antisèches.

  • Les sauces:

Une sauce peut changer un met du tout au tout. On garde les mêmes ingrédients classiques de la salade du lundi mais au lieu de la sauce soja salée on fait une sauce fromage blanc-moutarde-poivre ou bien on achète une bouteille de vinaigre de mangue qui match super bien avec les tomates et les avocats. Essayez également l’association miel-moutarde-citron-huile d’olive ou encore le lait de coco mélangé avec de la moutarde, du curry et du citron (le riz basmati est bienvenu avec cette sauce).

f114bd694240437ced8d0047e68c6e63

  • Les graines:

Pour varier les plaisirs passez chez monop’ prendre des graines de chia, de lin, de tournesol, de courge, de sésame. Si vous ne connaissez pas déjà, vous allez adorer les noix de cajou ou cacahuètes et les classiques noix et noisettes.

poulet-saute-aux-noix-de-cajou

  • Les récipients:

Quoi de mieux qu’un joli bocal tout neuf pour donner envie de se concocter une salade pour l’inaugurer? Jetez votre dévolu sur une jar ou un bocal comme celui-ci si prisés en ce moment.

Bocal Mason Jar, marque américaine adulée par les modeurs et modeuses

Bocal Mason Jar, marque américaine adulée par les modeurs et modeuses

Et pourquoi pas un récipient qui se mange comme une galette de maïs ou un pain pita? Vous trouverez sur le net un tas de recettes pour les faire vous-même. (On me siffle « marmiton » dans l’oreillette).

c71120662616aaee0fc288c254ac3a52

  • Y avez-vous pensé ?

Prenez du temps la veille pour faire griller vos tomates à la poële, rotir votre émincé de poulet ou pour faire des frites de butternut, doubeurre en français, au four. Refroidis le lendemain matin, ce sera un plus non-négligeable pour la saveur de votre salade.

Mettez des épices!! Du basilic à gogo sur les tomates, de la ciboulette, un mélange chaï sur votre poulet ( noix de muscade, cumin, cannelle, clou de girofle)

  • Les bonnes combinaisons:

Notre première idée est toute verte: Prenez une petite courgette crue en lamelles, des jeunes pousses d’épinards, des cubes de feta, des pois chiches et de l’avocat avec un coulis d’agrumes. Régalez-vous.

Passons au sucré-salé avec des fraises, des pignons de pin, de la roquette, de la laitue et du jambon blanc. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique . Faites-nous confiance.

Une dernière idée qui demande un peu de préparation: Faites mariner des dés de concombre pendant une heure dans un bol avec du vinaigre, du sucre et du sel. Faites cuire des pommes de terre. Prenez un pavé de saumon et snackez des petits morceaux à la poële. Mélangez le tout avec des cornichons, du fromage blanc et du citron, parsemez de ciboulette et dégustez tiède ou froid.

e0891b31fe6e081b9ec80749bfef2cd5


Sélection des ustensiles indispensables pour préparer vos salades :
chabatree-bol-ringmandoline-multi-lames-mastrad-7163saladier-en-bambou-calimerocouteau-econome-peeler-normann-copenhagen-thetops-design

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest