Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

legumes-au-barbecue-679691_H161818_L

L’air est doux, l’herbe verte et le soleil s’attarde après dîner… pas de doute nous sommes en été ! Or, qui dit été, dit barbecue. Si les saucisses et les brochettes restent un grand classique de la cuisine en extérieur, les légumes sont souvent négligés. Pourtant, la cuisson au barbecue permet de caraméliser les sucres naturellement présents dans ces aliments, ce qui leur donne un délicieux petit goût acidulé. Alors n’attendons plus : « let’s throw some vegies on the barbie » comme disent les Australiens, grands amateurs de grillades et de mots en « i » ; ou de façon plus prosaïque, « cuisinons quelques légumes au barbecue ».

Aubergines, courgettes, poivrons, oignons, tomates, maïs, on peut tout griller et ces plats font généralement l’unanimité au moment de passer à table. Avant toute chose, si vous avez un barbecue avec couvercle, fermez le. Cela évitera les appels de flamme et les aliments noircis. Cette méthode favorise aussi la chaleur tournante, vos légumes n’en seront que plus moelleux.

Dans tous les cas, badigeonnez les légumes d’huile d’olive mélangée avec quelques épices. N’hésitez pas à jouer la carte des saveurs exotiques en utilisant du curry, du safran ou du curcuma. Préférez aussi des flammes moyennes et sachez qu’en matière de barbecue, la taille compte. Coupez les légumes ronds, tels que les oignons ou les aubergines, en tranches très fines, ainsi ils cuiront plus vite et seront légèrement croustillants.

Voici quelques idées pour aller plus loin.

recipe-image-legacy-id--994504_11

Aubergines à la crème de sésame

Mélangez du yaourt, un peu de jus de citron, de l’ail écrasé et de la crème de sésame (tahini).

Salez, poivrez.

Badigeonnez les aubergines cuites avec le mélange et ajoutez quelques herbes fraiches (persil, coriandre, menthe…)

recipe-image-legacy-id--693632_10

Poivrons farcis à la mozzarella (on peut aussi utiliser des piments doux)

Badigeonnez les poivrons d’huile.

Farcissez les avec de la mozzarella, quelques olives, de l’ail écrasé et de l’origan.

Mettez sur le barbecue, farce vers le haut, laissez cuire 12 à 15 minutes.

corn_0

Maïs au beurre de coriandre

Mélangez du beurre, de la coriandre fraiche, un peu de piment et du sel.

Faites cuire les épis de maïs pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante préalablement salée.

Lorsque les épis sont tendres, égouttez les et piquez sur une brochette en bois.

Grillez le maïs sur le barbecue pendant environ 5 minutes

Ajoutez le beurre au coriandre sur les épis bien chauds au moment de servir.

 

Pour parfaire le repas, n’hésitez pas à rappeler à vos invités médusés et à votre tonton Robert, un peu éméché, l’origine du mot barbecue. Pour certains ce mot viendrait du français de « la barbe au cul ». Au 16ème siècles, les anglais auraient en effet été séduits par cette façon d’embrocher le gibier et nous auraient donc emprunter l’expression. Bien que fort réjouissante, cette origine n’a hélas jamais pu être démontrée d’un point de vue historique. Le mot viendrait donc plus probablement de barbacoa, mot amérindien désignant un dispositif servant à faire rôtir les viandes en plein air.  Sur ce, bon appétit!

 

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest