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Le lait de soja (豆漿 dòujiāng) nous arrive tout droit de Chine. Produit à base de graines de soja et d’eau, il dispose de nombreuses vertus.

Le SOJA

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Les grains de soja sont riches en antioxydant (isoflavones), en bonnes protéines végétales, vitamines du groupe B (B1, B6, B9) et acides gras polyinsaturés, magnésium, fer, potassium. Il renferme aussi du calcium, du cuivre, du phosphore, du zinc….

Bref, vous l’aurez compris, le soja est une petite graine pleine de vertus.

LAIT DE SOJA VS LAIT DE VACHE

Composants Lait de soja Lait de vache
Energie 154Kj (37kcal) 188Kj (45kcal)
Eau 92ml 90ml
Protides 3,7g 3,2g
Lipides 2,2g 1,5g
Glucides 0,45g 4,8g
Lactose 0g 4,5g
Calcium 25mg 120mg
Magnésium 25mg 11mg
Potassium 118mg 140mg
Fer 0,06mg 0,03mg

Contrairement au lait de vache, le lait de soja est un produit faible en calories et favorise la baisse du taux de cholestérol. Le lait de soja de par sa richesse en isoflavones qui renforcent la tonicité des vaisseaux sanguins, contribue à diminuer le risque cardiovasculaire.

 

UN ALLIE POUR LES FEMMES

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Eh oui, le lait de soja il contribue à diminuer les troubles de la ménopause (ostéoporose ou bouffées de chaleur), prévenir certains cancers (col de l’utérus) ou encore perdre du poids car il est faible en calories, mais il convient bien sûr de l’associer avec des repas équilibrés et une activité physique régulière !

 

EFFETS CONTROVERSES

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Il est toutefois recommandé de ne pas consommer plus d’un produit à base de soja par jour chez l’adulte et d’éviter la consommation chez le nourrisson. La communauté scientifique peine encore à déterminer les réels dangers du soja dus notamment aux phytoestrogènes qu’il contient. Les phytoestrogènes sont capables de provoquer des effets oestrogéniques ou anti-oestrogéniques, hormones typiquement féminines. Ainsi, une consommation trop excessive de lait de soja peut conduire à un dérèglement hormonal.

IDEES RECETTES LAIT DE SOJA

Vous pouvez trouver le lait de soja sous différentes versions : nature, parfumé (chocolat, vanille) ou encore enrichi en calcium.

Le Matin : Lait de soja parfumé avec des céréales et un fruit

Sucré : Crêpes à la châtaigne et lait de soja

http://www.750g.com/crepes-a-la-chataigne-et-lait-de-soja-r23350.htm

Salé : Lasagne végétariennes au lait de soja

http://www.cuisineaz.com/recettes/lasagnes-vegetariennes-23496.aspx

 

Article D’Herouville Margot

Association Forum Events 

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