Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

La tendance est aux légumes des potagers de nos grand-mères! Le panais, le pâtisson, le rutabaga, le chou kale, le pourpier… on les avait un peu perdu de vue depuis quelques dizaines d’années et puis les magasins bio, les primeurs et les marchés ont repensé à eux et aujourd’hui on les trouve partout et de plus en plus facilement.

C’est plutôt plaisant de cuisiner des nouveaux légumes, c’est amusant, c’est vintage et c’est sexy. Que diriez-vous d’inviter vos amis à dîner et d’accompagner leur tournedos avec des frites de rutabaga?

P1050978

Tous à nos paniers et couteaux et voici deux idées de recettes avec ces néo vieux-légumes:

Un pesto de Kalé:

Ce chou sur lequel les américaines ont jeté leur dévolu culinaire… Il se cuisine en salade, en soupe, cru ou cuit mais l’idée thetops c’est le pesto. Vous pourrez le mettre dans vos pâtes, le tartiner sur des toasts, tremper vos frites ou autre chose dedans. Pour ce faire, prenez votre blender, mettez-y 4 grandes feuilles de chou kalé coupées en morceaux, lavées et massées (pour les attendrir), sans la nervure centrale; ajoutez deux poignées de noix de cajou, le jus d’un citron, une ou deux gousses d’ail en morceaux, trois cuillères à soupe de parmesan et versez doucement un filet d’huile d’olive… Blendez puis assaisonnez avec du sel et du poivre!!

Légumes anciens aux épices:

Prenez deux panais, une courge butternut, deux carottes et 1/4 de rutabaga, épluchez-les et coupez-les en morceaux, mettez tout ça dans un plat allant au four. Versez un filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de cumin et un peu de poivre de Cayenne. Mélangez le tout à l’aide de deux cuillères en bois puis enfournez environ 45 minutes à 180°C.

Le petit plus: en été, ajoutez par dessus 10 minutes avant la fin de la cuisson, des tomates-cerises coupées en rondelles et préférez un assaisonnement à base d’herbes provençales, de thym et de romarin.

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest