Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Il y a une passion qu’on partage tous chez thetops, celle de la nourriture. C’est en cherchant de nouvelles saveurs pour nos papilles et des plats un peu originaux qu’on a fait la connaissance de My Pie.

Pour vous faire saliver, on vous propose de les découvrir en interview !

Votre concept ?

Nous élaborons des petites tourtes avec des ingrédients frais et de saison.

Elles sont vendues dans des lieux qui ne disposent pas de cuisine (bars, théâtres, salles de spectacle…) grâce à notre petit four My Pie. C’est un four conçu sur mesure pour nos tourtes afin de les maintenir au chaud toute une soirée. Chaque lieu partenaire en possède un.

Pourquoi la tourte?

La tourte est une tradition culinaire française qui s’est un peu perdue. Nous voulons la remettre au goût du jour dans un format pratique à manger qui s’inspire des « Pies » de Nouvelle-Zélande. Nos petites tourtes se mangent avec ou sans couverts, seules ou accompagnées d’une salade par exemple.

Toute & salade, le combo gagnant

Ce qui nous plaît beaucoup dans la tourte, c’est qu’elle peut se décliner avec une infinité d’ingrédients. A partir de trois éléments (une pâte brisée pour la base, un mijoté et une pâte feuilletée sur le dessus), on peut imaginer des recettes pour tous les goûts.

Qui se cache derrière My Pie ?

Deux amis se cachent derrière les petites tourtes : Adrien (Mines de Nancy) et Sébastien (Sciences Po). Nous avons eu l’idée de My Pie lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. A notre retour nous avons essayé de faire nos propres tourtes – d’abord dans notre cuisine car il faut bien commencer quelque part ! Ensuite nous avons fait appel à des jeunes chefs de l’école Ferrandi pour nous aider à mettre au point des recettes originales et savoureuses.

Adrien & S&bastien : fondateurs de My Pie

Pour la production, nous nous sommes associés à Jean-Rémy Cousin, un producteur du département de la Mayenne qui fabrique également la « tourte mayennaise » (une spécialité locale). Il a rejoint l’aventure My Pie, et grâce à lui nous avons pu conserver toute la production en interne.

La fabrication : ça se passe comment ?

Tout commence avec le mijoté. Nous découpons les légumes et la viande et nous les incorporons dans un ordre précis pour obtenir la texture voulue. L’appareil doit ensuite mijoter plusieurs heures.

Nous le mettons à refroidir, puis le lendemain c’est l’étape de la mise en pâte. La pâte brisée est une recette maison. Elle contient notamment de la farine, de l’eau, du beurre et du jaune d’œuf (on ne va pas tout vous dire non plus ;)), et nous la préparons dans un grand pétrin. Ensuite, nous découpons à l’emporte-pièce des ronds de pâte que nous plaçons dans des moules en aluminium, c’est ce qu’on appelle le fonçage. Nous pesons une portion de mijoté que nous plaçons à l’intérieur de la pâte brisée. Puis vient le sertissage : on place le « couvercle » de pâte feuilletée pour fermer la tourte.

Il ne reste qu’une étape : la décoration ! Nous badigeonnons les tourtes de jaune d’oeuf et nous les saupoudrons de graines de courge, de bâtonnets d’amande… C’est ce qui permet de reconnaître les recettes.

Et voilà , il ne reste plus qu’à les cuire !

Alors, est-ce que vous pensiez qu’il y avait autant d’étapes pour cuisiner une petite tourte ?

D’où viennent les ingrédients ?

Grâce à Jean-Rémy Cousin, nous sommes en relation avec des maraîchers et des éleveurs mayennais. Comme nous n’utilisons que des légumes frais et de saison, nous avons réussi à sourcer tous nos ingrédients en Mayenne.

Quels sont les recettes ?

Voici notre carte de Printemps, c’est tout nouveau :
– Bœuf, panais, chou-rave, moutarde à l’ancienne
– Poulet, poireau, curry, amande
– Jeune pousse d’épinard, patate douce, feta, noisette

Ce serait quoi la recette de fou pour vous ?

La recette de fou que nous aimerions créer, ce serait une tourte vegan ET sans gluten. On sait que ça va demander pas mal de recherche sur la pâte donc pour l’instant c’est juste un projet.

Où déguster les tourtes ?

Pour la liste des endroits où vous pouvez trouver des tourtes dans Paris, c’est par ici

Nous avons sélectionné des lieux qui nous plaisent, avec une atmosphère conviviale, et qui ne proposaient pas de restauration auparavant.

Les prochains spots sont tenus secrets, ils seront dévoilés sur notre page Facebook au fur et à mesure

Racontez nous une anecdote sur les tourtes

A Londres, certains pubs préparent des tourtes dans des bols. Il n’y a pas de pâte en-dessous, le mijoté est directement placé dans le bol et recouvert de pâte feuilletée. Ils appellent ça un « Pie Pot ». On a testé, et c’est vraiment bon !

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest