Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

C’est sous le signe de la Dolce Vita que s’annoncent bien souvent des vacances en Italie. Amoureuses, gourmandes, festives : diverses sont les promesses tenues par les villes italiennes dont nous vous proposons de découvrir les secrets.

La Dolce Vita

Image tirée du film La Dolce Vita, de Federico Felini

Rome, l’antique ville bohème 

Si les mystères qui entourent la capitale italienne attirent les foules, nombreux sont les lieux méconnus qui vous réjouiront de leurs charme et ambiance. Loin de l’austérité vaticane, le quartier Monti est un endroit jeune et animé où fleurissent les boutiques de design et friperies le long de la Via del Boschetto qui vous enchantera par sa jeunesse. Si flânant vous vous égarez dans les ruelles pavées du quartier, n’hésitez pas à faire une halte au Freni e Fizioni, ancien garage aménagé en café où nombreux sont les romains qui se réunissent pour déguster un bon verre de Chianti au cours d’un after work. 

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur soirée loin des touristes, les rues de San Lorenzo et l’ancien quartier ouvrier d’Il Pigneto sont les endroits idéaux pour faire la fête. Berceaux de la contre-culture italienne, ils accueillent nombreux disquaires et petits créateurs indépendants qui satisferont les goûts et sens des plus difficiles d’entre vous. Dans les anciens abattoirs, les événements underground, expos, happenings, et concerts sont fréquents et conviviaux. Dans l’esprit, ne ratez pas les friches industrielles du quartier d’Ostiense animées par des sons indie, new wave et l’esprit de la pop culture.

slide_2

Le charmant hôtel Grifo dans la via del Boschetto

Venise l’amoureuse 

Ville de l’artisanat et des amoureux, Venise est l’endroit rêvé pour passer un week end à deux et découvrir le savoir-faire des artisans italiens.

Rezin sunglasses

Le look parfait pour se balader dans les rues de Venise

Charmé(e)s par les gondoles et leur capitaine, chaussez leur ferlane, petits chaussons à semelle en pneu qui leur assurent équilibre et grâce sur ces embarcations typiques. La boutique Piedàterre vous offrira le plus grand choix et la meilleure qualité.

Pour les amoureux des belles lettres, n’hésitez pas à faire un tour dans l’une des nombreuses librairies de la ville animées par des libraires passionnés qui sauront vous faire découvrir des chefs d’oeuvre de la littérature italienne ainsi que de vieilles éditions reliées à l’or fin de leurs plus fameux ouvrages.

Chez Ca’Macana on vous propose même des cours (en français) pour confectionner vous-mêmes votre propre masque de carnaval, on adore !

Petit conseil exclusif thetops : si vous craquez pour un objet qui serait parfait pour s’offrir l’amour de belle maman, veillez à repérez le label de qualité Artigiana signe de qualité et d’authenticité !

Florence, la reine gourmande

Dans la ville des Medicis, les habitants s’adonnent chaque jour à leur sport favori : la passeggiata, la promenade. Vous l’avez compris, Florence est la ville où il fait bon flâner dans un cadre intemporel et pittoresque. (Là-bas, les marchés sont aussi divers que nombreux et charmants.)

Muse de Stendhal, la ville vous fera tomber sous son charme au premier coucher de soleil. En plus de vos yeux, elle réjouira vos papilles. En fin d’après-midi, n’hésitez pas à faire une  halte au café de la Piazza de la Signoria pour déguster un chocolat à l’ancienne en terrasse.

dsc_0352-2

Le Ponte Vecchio, à voir absolument au coucher de soleil !

Les enoctas, bar à vin traditionnels enchanteront les amoureux et le brunelli di Montalcino, les oenologues en herbe et amateurs de Chianti. Les plus courageux pourront poursuivre la soirée dans les cantines populaires de la via Rosina, goûter aux tripes mijotées à la tomate et aux lampredotto, estomacs de boeuf bouilli.

Quoi de mieux enfin qu’une bonne glace dans une des nombreuses gelateria de la ville ?

Milan l’universelle 

Si Milan est reconnue comme l’une des places phare de la mode internationale, c’est par l’Expo universelle qu’elle rayonnera jusqu’au 31 octobre 2015. Au sein de complexes architecturaux impressionnants de leur taille et de leur complexité, venez découvrir la culture des pays du monde entier réunis cette fois-ci par les questions alimentaires et arts culinaires.

lomography

Les appareils photos Lomography, l’idéal pour capturer les merveilles milanaises !

L’expo sera également le lieu des hautes-technologies puisque nombreuses seront les entreprises à vous faire découvrir les outils et gadgets du futur. Mesdames, ce seront vos geeks qui s’en réjouiront !

Cinque Terre, un bout de paradis 

Après un séjour riche de souvenirs et d’expériences, un peu de repos s’impose. Cinque Terre, un regroupement de cinq villages médiévaux en flanc de colline vous charmera à coup sûr ! Protégé par l’UNESCO depuis 1977, ce parc national bordés d’eau turquoises surmontées de criques isolées et protégées du tourisme est un formidable endroit pour terminer ses vacances dans la tranquillité.

Les randonnées et ballades en bateau sont nombreuses et vous offriront d’admirer des paysages extraordinaires parmi les terrasses de vigne et d’oliviers, notre coup de coeur !

cinqueterre

On vous donne tous et toutes rendez-vous en Italie !

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest