Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

On l’a tous rêvé, être celui ou celle qui organise The Soirée, qu’il s’agisse d’un brunch entre amis, d’un anniversaire et même d’un style genre Projet X ! La musique parfaite, l’ambiance au top, les gens souriants et qui passent du bon temps… Après tout, ce n’est pas si compliqué quand on sait comment s’y prendre.

Afin d’éviter toute erreur et organiser une soirée des plus mémorables, voici une liste de règles d’or à suivre à la lettre :

 Règle n°1 – Tout préparer à l’avance

C’est LA règle d’or, c’est d’ailleurs pour cela qu’on la place en premier. Il faut penser la soirée en amont : inviter autant de femmes que d’hommes (dans la mesure du possible), cuisiner les plats à l’avance, préparer la décoration. Cette dernière doit être particulièrement soignée, sans être trop ostentatoire.

Dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, mieux vaut faire appel à un traiteur et concocter avec lui le menu qui sera livré quelques heures avant la soirée.

Avec l’explosion des réseaux sociaux et de l’ère digitale, on pense au pote photographe qu’on chérira jusqu’à la fin de ses jours : ce dernier prendre en photo les invités et mettra par la suite à disposition les photos pour que l’on puisse se souvenir de chaque instant !

 comment-organiser-un-cocktail-dinatoire

Règle n°2 – Bien accueillir ses invités

Les hôtes doivent obligatoirement accueillir chacun de leurs invités, et les présenter les uns aux autres ! Couramment, la présentation se fait du plus jeune au plus âgé, de l’homme à la femme et du plus jeune couple au couple le plus âgé. Pour présenter un couple, il faut nommer en premier lieu l’épouse et lui donner le nom de son mari.

L’hôte peut ajouter quelques mots sur chacun, surtout lors de soirées où peu de gens se connaissent, afin de briser ainsi la glace. Autant de règles qu’il faudra vous souvenir pour permettre à vos invités de discuter entre eux de sujets en commun qui les animent.

 _gS-94tbhfJtjVexAg4kOmpCIOE

Règle n°3 – Assurer une ambiance conviviale

L’ambiance est primordiale pour la réussite d’une soirée. Il faut commencer par bien choisir la musique, en fonction du thème ou de l’occasion pour laquelle la soirée est organisée.

Ensuite, il faut savoir entretenir la conversation et ne laisser personne sur la touche.

Enfin, pourquoi ne pas instaurer un thème ? Concept permettant d’instaurer une sorte de proximité entre les invités et de leur permettre de dialoguer entre eux plus facilement.

Two young couple toasting with wine at restaurant

Règle n°4 – L’art de l’apéritif

Le plus difficile dans une soirée est que personne n’arrive en même temps ! En attendant les retardataires et pour ouvrir les festivités, un apéritif doit être servi, en fonction de vos envies, accompagné d’amuse-bouches légers.

Ces derniers doivent restés en quantité limitée, auquel cas les invités ne pourront plus faire honneur au dîner. Il est d’usage que l’hôte prononce un rapide discours rappelant le motif de la soirée et remerciant ses convives !

 shutterstock_128198096

Règle n°5 – Bien placer ses invités

Il est d’usage que le maître / la maîtresse de maison se place en bout de table pour se déplacer plus facilement et avoir une vue d’ensemble sur ses invités. Il faut alterner les hommes et les femmes, séparer les couples, sauf ceux qui sont mariés depuis moins d’un an mais aussi veiller à mélanger les personnalités pour que chacun se sente parfaitement à l’aise.

Les personnes qui risquent de se lancer dans un dialogue enflammé sont placées loin l’une de l’autre, tempérées par des personnes moins bavardes et plus posées.

Dans certaines occasions, entre amis par exemple, vous pouvez faire un « coin femmes » et un « coin hommes » favorisant les discussions. Veillez à placer les jeunes enfants sur une table annexe, non loin des parents.

  Couvert_a_la_franc_aise

Règle n°6 – Conclure en beauté

A la fin de la soirée, il faut raccompagner les invités jusqu’à la porte, veiller à ce qu’ils aient passé une bonne soirée et qu’ils n’aient rien oublié. La première impression est toujours la bonne, mais veillez à ne pas négliger la dernière !

Et surtout : n’oubliez pas, vous aussi, de vous amuser !


Sélection pour une soirée réussie :
accessoires-photos-party-dyboothpa-doiy-1 krea-funk-aplay-walnut-3 reine_mere_l_arbre___grand_modele tous-vins---briclot-ps1

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest