Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Vous croyez avoir tout vu ? Tout fait ? Vous baillez d’ennui à l’idée d’une nouvelle sortie au musée ? Rassurez-vous il n’y a pas que le Louvre et le Centre Pompidou dans la vie. Voici 8 idées d’activités et sorties insolites qui devraient vous donner envie de quitter votre canapé.

1-Papoter avec Dracula

Publicité pour le Musée des Vampires. Crédit photo : zazéo

Publicité pour le Musée des Vampires. Crédit photo : Zazéo

Jacques Sirgent, le propriétaire des lieux ne vous ouvre la porte de son antre que sur réservation. Le Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire se compose d’une pièce unique où sont accumulés des centaines d’objets liés au mythe des suceurs de sang : chauve-souris, livres anciens, tableaux, poupées, et même une arbalète. Quelques pièces rares sont également exposées comme la machine à écrire de Bram Stoker, le célèbre auteur de Dracula. Si vous aimez les histoires qui font froid dans le dos, Jacques Sirgent en connaît des dizaines. Une expérience à part dont vous vous souviendrez longtemps.

2-Rêver devant l’oeuvre de Robert Tatin

Le Dragon, oeuvre de Robert Taton. Crédit photo : musee-robert-tatin.fr

Le Dragon, oeuvre de Robert Taton. Crédit photo : musee-robert-tatin.fr

En aménageant cette maison de Cossé-le-Vivien en Mayenne, pour y vivre avec sa femme, Robert Tatin imaginait une « œuvre monumentale ancrée dans la nature qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel ». Devenu musée après la mort de l’artiste, le lieu ne ressemble à aucun autre. Une oeuvre spectaculaire habitée d’innombrables statues, à l’image du Dragon de quatre mètres qui attend les visiteurs la gueule ouverte.

3-Apprendre à utiliser un sabre laser

Les chevaliers de l'Ordre Jedi de Starwars. Crédit photo : Wikia

Les chevaliers de l’Ordre Jedi de Starwars. Crédit photo : Wikia

Si tel Maître Yoda, le verbe à la fin de vos phrases vous mettez et que le mot Empire évoque pour vous le Côté Obscur et pas vraiment Napoléon alors, cette activité est faite pour vous. Il est en effet désormais possible de prendre des cours de combat au sabre laser. Ce nouveau sport à la fois ludique et physique nous vient des Etats-Unis. Plusieurs salles existent en France.

4-Affronter les éléments lors d’un stage de survie

Bear Grylls, héros de l'émission de télé-réalité Seul face à la nature. Crédit photo : beargrylls.com

Bear Grylls, héros de l’émission de télé-réalité Seul face à la nature. Crédit photo : beargrylls.com

Vous vous demandez parfois combien de temps vous survivriez sans votre téléphone et votre tablette ? Alors pourquoi ne pas tenter un stage de survie en pleine nature ? Vous pourrez dormir dans un abris que vous avez vous-même construit, mais aussi apprendre à faire du feu, à filtrer l’eau et poser des pièges. Attention, quitte à vous perdre en forêt autant le faire en bonne compagnie. Il existe plusieurs instructeurs hautement qualifiés prêts à vous prendre sous leurs ailes. Des stages sont organisés un peu partout dans l’Hexagone comme par exemple en Périgord, dans les Alpes, en Haute-Savoie ou même en région parisienne.

5-Partir à la chasse au trésor

Mettre ses méninges au défit avec une chasse au trésor. Crédit photo : Ma langue au chat

Mettre ses méninges au défit avec une chasse au trésor. Crédit photo : Ma langue au chat

Une chasse au trésor grandeur nature dans les rues de Paris, ça vous tente ? Aucun problème, « Les visites particulières » se chargent de tout. Vous pourrez par exemple vous rendre au Louvre pour tenter de percer « Le secret de Mona Lisa », partir à la tombée de la nuit dans un quartier emblématique de la capitale ou encore explorer Montmartre en suivant les pas des artistes qui ont fait la réputation du lieu.

6-Être enfin « libéré(e), délivré(e) »

Les Escape Games, une tendance qui se développe. Crédit photo : therabbithole

Les Escape Games, une tendance qui se développe. Crédit photo : therabbithole

Un escape game c’est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : s’échapper d’une pièce en un temps limité, grâce à des indices dissimulés dans l’espace où se déroule la partie. Un « Game Master » peut intervenir à tout moment pour vous aider si vous êtes bloqué. Paris compte actuellement une vingtaine de lieux proposant ce genre d’activité. Plusieurs thèmes sont proposés, les plus téméraires peuvent par exemple se mesurer à l’univers de Saw ou encore à celui de Lost Asylum. Si vous n’êtes pas parisien, rassurez-vous, il existe aussi des salles en région.

7-Découvrir la vie des autres

La Fête du Vivre Ensemble organisée par Kif Kif à Paris le 14 juillet dernier. Crédit photo : Kif Kif Vivre ensemble

La Fête du Vivre Ensemble organisée par Kif Kif à Paris le 14 juillet dernier. Crédit photo : Kif Kif Vivre ensemble

Et si vous partiez à la rencontre de votre voisin de palier, ou de cet inconnu qui attend le métro les yeux baissés à côté de vous ? C’est l’idée un peu folle de « Kif Kif Vivre Ensemble », une association qui propose des activités surprises réunissant des personnes issues de toutes les générations, cultures et religions. Une jolie initiative qui permettra à tout un chacun d’élargir son horizon et de faire un pas vers l’autre. Le principe est simple, un hôte (l’Ambassadeur, ou l’Ambassadrice) vous invite à le suivre pour vous faire découvrir une activité qui lui tient à coeur. Il peut s’agir d’une fête de quartier, d’un repas de ramadan, d’une bar-mitsvah ou même d’une animation en maison de retraite. Vous pouvez jouer les guides, ou vous laissez porter, c’est à vous de choisir. L’inscription est gratuite et ce fait sur le blog de Kif Kif.

8-Croquez votre ville

Le SketchCrawl, un marathon de dessins pour redécouvrir votre ville. Crédit photo : http://thebigdrawla.org/

Le SketchCrawl, un marathon de dessins pour redécouvrir votre ville. Crédit photo : http://thebigdrawla.org/

Les sketchcrawls™ débarquent dans l’Hexagone. L’idée nous vient de l’imagination fertile d’Enrico Casarosa, un Californien amoureux de sa ville et des dessins. Comme il l’explique sur son site internet, « l’idée de base est de constamment consigner tout ce qui se trouve autour de vous à l’aide d’un crayon et d’aquarelles. Un carnet de croquis rempli de détails allant du café que vous buvez, aux bus que vous prenez. Après une journée à parcourir ma ville de long en large, j’ai eu l’idée d’un nom, « SketchCrawl », un marathon du dessin ». Depuis, le phénomène a traversé l’Atlantique. Désormais, vous pouvez vous aussi organiser ou participer à un de ces événements partout en France en vous rendant sur le forum du groupe. Alors si le coeur vous en dit, à vos crayons !

 

LE MUST DE THETOPS  :
Découvrez Oopsie Box, la box anti-routine des parisiens curieux ! 

Tous les mois, dans votre boîte aux lettres, laissez-vous emporter dans de nouvelles aventures culturelles et branchées afin de profiter pleinement de la capitale : spectacles, activités culturelles, bars, restos, shopping etc… Tout y est pour se faire plaisir !

Oopsie Box : la box anti-routine des parisiens curieux !

Oopsie Box : la box anti-routine des parisiens curieux !

 

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest