Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Flanqué sur ses grandes échasses, le flamant amuse autant qu’il fascine par sa démarche dégingandée et sa gueule si particulière. L’aimerait-on autant s’il n’était pas rose ? Question bien personnelle. En revanche, pourquoi le flamant est-il rose ? Ca c’est une question pour thetops !

Si le flamant est rose, c’est à cause de son alimentation ! Quand ils naissent, les bébés sont gris et c’est seulement à l’âge de leur majorité sexuelle, vers 3 ans environ, que les flamants deviennent de vraies panthères roses. Leur couleur provient d’une molécule, la caroténoïde (la même que celle que l’on trouve dans les carottes !) présente dans une algue dont raffole l’Artemia Salina, petite crevette qui constitue le plat préféré des flamants. En mangeant cette crevette, le flamant ingurgite à son tour cette molécule qui teinte progressivement l’ensemble de ses plumes.

Si le rose nous est amusant, il est d’abord le signe de la bonne santé de l’oiseau : plus le mâle est rose, plus il est couru par les femelles. Alors messieurs, à vos ROSES ! *


unnamed-8

* (La rédaction de La Revue se demande encore lesquels des noms scientifiques ou de cette blague étaient les plus difficiles à saisir dans cet article…)

Vous aimez ? Faites en profiter vos potes Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest